Chauffage atex : la directive atex
La norme atex à été créée afin que tous les risques professionnels en atmosphère explosive soient maîtrisés : certification et homologation de l’ensemble des équipements utilisés en atmosphère explosive. Depuis la fabrication jusqu’à leur commercialisation, ces équipements sont testés afin d’obtenir leur homologation en zones à risques. L’équipement homologué en matière de chauffage industriel est le chauffage atex. Le chauffage atex a été conçu pour fonctionner dans ces zones à risques, et respecte donc toutes les conditions et normes requises en atmosphère explosive.
Caractéristiques des chauffages atex
Les chauffages atex répondent aux normes de sécurité en atmosphère explosive. En effet dans ces zones à risque d’explosion, il suffit qu’une étincelle, générée par un équipement défectueux, soit en contact avec les poussières ou les gaz contenus dans l’air pour déclencher une explosion grave. Les chauffages atex sont tous fabriqués avec des matériaux spéciaux comme l’inox, matériaux capables de résister à des températures très élevées. Ils sont aussi équipés de thermostat de sécurité qui limite la température à 200 ° C. En fait, tous les chauffages atex ont été testés individuellement avant leur mise sur le marché et sont fournis avec une notice d’utilisation..
Installation des chauffages atex
Seul les professionnels et les techniciens spécialistes en atmosphère explosive sont autorisés à installer les équipements dans ces zones à risques. Pour l’installation d’un atex chauffage par exemple, toutes les mesures de sécurité doivent être respectées : un distance de sécurité de 150 mm autour du radiateur est obligatoire pour garantir la circulation de l’air ; les radiateurs doivent être installés en position horizontale, etc. Tous les autres branchements tels que les prises ou les socles doivent aussi être homologués atex.
